21/08/2011

La Suisse, Israël et la reconnaissance d'un Etat palestinien !

La Suisse, doit-elle reconnaître un Etat Palestinien ?


C'est très simple, quand tous les pays arabes et musulmans ainsi que le Hamas et le Hezbollah auront reconnu l'existence de l'Etat Israélien aux frontières de 1948 que l'on pourrait considérer comme un grand  pas en avant ; on pourra, alors, discuter d'un Etat Palestinien.  En 1948, il devait y avoir deux Etats reconnus par tous mais malheureusement ce ne fut pas le cas et ce fut bien dommage, combien de vies auraient pu être épargnées !  Il  ya quelques années, la décision de Monsieur Yasser Arafat entrouvait la porte à une paix juste et durable mais à cause de quelques irréductibles, tout est à refaire.  En conséquence, mon pays, la Suisse, devrait s'abstenir.

Herbert Ehrsam

 

 

 

 

 

14:42 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Nous sommes fatigués du comportement d’Israël et de son gouvernement ! Je suis partisane d'un boycott international contre ce pays tant qu'il agira comme il agit vis-à-vis des Palestiniens et des résolutions de l'ONU le concernant.

Une reconnaissance généralisée d'un Etat de Palestine dans les frontières d'avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-est pour capital, doit être faite d'ici le 24 septembre 2011. Il serait bon que la Suisse prennent cette initiative d'autant plus que la majorité de nos partis politiques y sont favorables.

Écrit par : Audrey M. | 21/08/2011

Nous sommes nombreux à être de votre avis surtout les habitants d'une certaine commune en suisse romande ayant dansé toute la journée lors de la création de l'état Hébreux ,tous unis en une danse folle et chantant le célèbre hymne national d'Israel,que de souvenirs cette liesse mais après la guerre l'envie de décompresser était tangible et peu s'en fallait aussi pour chanter danser et participer de tout coeur à la reconstruction de l'Europe malgré tout ne nous leurrons pas une certaine extrême droite encore bien forte par moment s'amusait à rendre difficile la vie à certains malgré tout on a survécu et l'on peut témoigner d'un temps que beaucoup ont oublié ou que d'autres ont préféré balayé de leur esprit pensant que le temps effacerait tout,mais le stress et les coups tordus auxquels depuis 2000 doivent faire face de nombreux suisses et suissesses ont fait ressurgir les souvenirs des cendres du vieux volcan qu'on croyait assoupi!
bien à vous et bonne soirée

Écrit par : elena | 21/08/2011

"Monsieur Yasser Arafat entrouvait la porte à une paix juste et durable...."

C'est oublier la comédie jouée dans les pourparlers du camp David......

Comédie qui perdure dans le mensonge. Cela ne s'invente pas!


Objectif des arabo-palestiniens - Au moins c'est dit !

Par Shraga Blum pour Aschkel.info
(...)

" A l’occasion du récent voyage du chef terroriste Abou Mazen au Liban, l’un de se adjoints a été interviewé à la télévision libanaise. Les paroles qu’il a prononcées laissent pantois par leur « sincérité » et leur limpidité, et comme d’habitude, on se pose la question s’il y aura des oreilles pour les entendre.

Le responsable terroriste a notamment dit « que l’idée des deux Etats était en fait destinée à faire s’effondrer l’Etat d’Israël ». Et d’expliquer comment l’Autorité Palestinienne compte procéder: « Lorsque les Juifs auront quitté la Judée-Samarie et Jérusalem, ils se rendront compte que toutes les histoires sur la soi-disant terre promise au soi-disant peuple élu n’étaient que des fables. Et à ce moment-là, nous passerons à l’étape suivante ». No comment.

(...)

J'espère que mon pays, la Suisse, non seulement s'abstiendra, mais demandera une plus juste répartition des "membres" de l'ONU, pour que cette organisation soit crédible.....

Écrit par : Patoucha | 21/08/2011

La feuille de route pour la paix des "palestiniens" c'est le coran avec l'élimination d'Israël, des mécréants, -lapider les homosexuels et mettre à l'esclavages les non musulmans en leur soutirant de l'argent ou des biens.

La croyance est pourrie -dieu- étant un bouclier, et une façon d'imposer l'islam. Le miel, la beauté, le merveilleux sont la façade du bouquin des anacondas. Contemplez, dans tous les pays musulmans "comment ça marche" et ou en sont réduites les femmes. Les adeptes féminines qui nous racontent des belles histoires, sont des leurres -en postes avancés- de ce concept mortifère.Même entre eux le concept de mort fait son chemin et ses ravages.

Quand on a compris cela, on a avancé, on s'est instruit, il faut maintenant lire le coran ainsi que tous les textes y afférant.C'est obligatoire maintenant.Demain ce sera trop tard.

Attention aux pièges certains (es) lisent le coran en compagnie des imams!D'autres sont borgnes et ne voient donc que la moitié du texte.D'autres se font piéger par des exemples mis en exergue pour la bonne image.La manipulation n'est pas toujours visible pour les non initiés en typologie.

D'autres sont financés avec l'argent des matières premières, vous connaissez les pays....etc...

Écrit par : Pierre NOËL | 21/08/2011

L’abstention ne semble pas être un geste très courageux. La reconnaissance d’un état palestinien pourrait aider la paix ne serait-ce qu’en obligeant les protagonistes à mieux analyser leurs positions actuelles.

Écrit par : jconsult | 21/08/2011

Patoucha, votre commentaire est intéressant car j'ai une personne de confession juive qui m'a dit que le texte de Yasser Arafat en arabe et en anglais est différent. Il est difficile pour le simple des mortels de savoir ou est le faux et le vrai mais j'espère qu'un jour chaque religion fera son mea-culpa et ôtera de ses bases les parties néfastes à une bonne entente, Au 21ème siècle, c'est inconcevable que des religions empêchent des mariages mixtes sans obliger l'un ou l'autre à se convertir. Catholiques et protestants ont fait le pas, pourquoi pas les autres ! il n'est pas interdit de rêver !
Herbert Ehrsam

Écrit par : Herbert Ehrsam | 21/08/2011

Patoucha, votre commentaire est intéressant car j'ai une personne de confession juive qui m'a dit que le texte de Yasser Arafat en arabe et en anglais est différent. Il est difficile pour le simple des mortels de savoir ou est le faux et le vrai mais j'espère qu'un jour chaque religion fera son mea-culpa et ôtera de ses bases les parties néfastes à une bonne entente, Au 21ème siècle, c'est inconcevable que des religions empêchent des mariages mixtes sans obliger l'un ou l'autre à se convertir. Catholiques et protestants ont fait le pas, pourquoi pas les autres ! il n'est pas interdit de rêver !
Herbert Ehrsam

Écrit par : Herbert Ehrsam | 21/08/2011

Manque de courage ! simple réalisme. Comment voulez-vous faire confiance à un futur état dont une partie de la population veut la destruction de l'etat voisin ? Comment voulez-vous faire pression sur Israël si vous vous engagez avec des gens qui leur lancent des roquettes ?
En conclusion, ma proposition du début serait déjà un gage de bonne volonté et mettrait Israël devant ses responsabilités en acceptant de redicuter des frontières de 1967. Maintenant, on pourrait peut-être créé un Etat palestien sans Gaza mais je doute que cela soit accepté. En résumé, la situation est tellement complexe que la Suisse doit rester neutre et cela n'empêchera pas les bons offices.
Herbert Ehrsam

Écrit par : Herbert Ehrsam | 21/08/2011

Audrey M., vous oubliez que Jérusalem est un symbole pour différentes religions dont chrétienne. Si on avait un peu d'intelligence, comme je l'avais une fois écris dans un courrier du lecteur, Jerusalem pourrait-être une capitale indivisible aux deux Etats avec au Sud l'administration Israelienne et au Nord, l'administration palestinienne. Il est clair aussi quer les deux états devraient être laïque. Ma proposition vous semblera folle mais dans un monde de fou, on peut oser !
Herbert Ehrsam

Écrit par : Herbert Ehrsam | 21/08/2011

La Jordanie est le pays le plus adapté pour un etat palestinien ,c est un immense pays musulman qui a en plus le même climat Qu Israel etc....
En plus 100 % des palestiniens ont de la famille en Jordanie .

Écrit par : Benisrael | 21/08/2011

Monsieur Noël, depuis ma jeunesse, cela fait presque 50 ans, j'ai appris que tout est une question d'interprétation. Il y a presque autant d'avis de droit que d'avocats, il y a autant d'interprétations des livres religieux qu'elle que soit la religion, que de courant de pensées. Depuis des siècles, les êtres humains ont été manipulés par d'autres. Il me semble qu'un excellent film "le nom de la rose" avec Sean Connery était un excellent exemple de la religion lorsque l’on s’attaque à son pouvoir. L’Homme a été, est et sera encore manipulé pendant encore longtemps !
Herbert Ehrsam

Écrit par : Herbert Ehrsam | 21/08/2011

eh oui, vous avez raison :
1948 : Israël accepte le plan de partage...les arabes, non
1967 : les arabes à Khartoum disent "3 Non" (à la paix, aux négociations, à la reconnaissance)
et ce sont encore les missiles et attentats lancés depuis Gaza qui sont responsables de cette guerre!!

les arabes veulent qu'on reconnaisse la Palestine (qui se trouve en Judée-Samarie) quand eux ne reconnaissent pas Israël!!!!
trop forts les gars!!

Écrit par : quelqu'un | 22/08/2011

Les commentaires sont fermés.