09/05/2012

Eric Stauffer, Sunrise et Swisscom

Dans la TG du 9 Mai 2012 sur le tarif des abonnements des téléphones portables. Monsieur Stauffer y déclare " que Sunrise a le tarif le meilleur marché de Suisse pour un téléphone illimité. Aux antipodes des prix pratiqués par Swisscom qui tondrait sa clientèle !

La téléphonie illimitée donc l'oreille collé à son téléphone est-ce bien raisonnable ?


Pourquoi choisir Swisscom ?

C'est une société nationale dont plus de 50% appartient à la Conféfération donc à nous les Suisses !

Ces bénéfices ne vont pas à l'étranger mais restent en Suisse. (pour les sociétés étrangères, ne restent ici que les impôts)

Beaucoup d'actionnaires sont des retraités parce que le rendement de son dividende est bien suppérieur à celui du carnet d'épargne. (bien sûr, ce n'est pas avec Swisscom que l'on va devenir millionnaire). Et nous payons, à notre tour,des impôts dessus.

Swisscom est un gros employeur de Suisse et on doit penser aussi à tous les collaborateurs de cette entreprise. (casser Swisscom serait dangereux pour l'emploi de cette entreprise et de ses sous-traitants donc mauvais pour notre Pays).

On peut faire la même remarque entre les distributeurs alimentaires étrangers et la Coop ou Migros dont cette dernière attribue  1% du chiffre d'affaire à la culture !  Voyez ce qui est arrivé au niveau des assurances maladie ! casser les tarifs puis le fiasco !

Vouloir absolument faire chuter les prix se retournera inévitablement contre nous un jour ou l'autre donc. Oui à un libéralisme contrôlé mais non à l'ultralibéralisme qui risque de nous ruiner tôt ou tard.

Nous consommateur, avons une responsabilité dans la décision que nous prenons pour nos achats mais, ce qui est certain, c'est que Monsieur Stauffer, dans son job, représente une entreprise étrangère ce qui me paraît bizarre en rapport à ce qu'il défend au niveau du MCG ?

Pour conclure, la libre concurrence ne peut que fonctionner qu'à condition que le jeu ne soit pas truqué ce qui est loin d'être le cas dans le monde d'aujourd'hui. En employant une autre expression je dirais que les dés sont pipés et je ne vois pas de porte de sortie pour l'instant à moins que l'on décide de créer un rapport entre le cout de production et le bien être social des différents pays puis égalisons par des taxes à l'importation. A réfléchir ?

 

Swisscom  :   19'914 collaborateurs  en Suisse

Orange : ( détenue par un fonds d'investissement britannique Apax Partners : ?

Sunrise : (détenue par CVC Capital Partners) : ?

09:13 Publié dans Finances | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.