03/06/2012

Test de français ! Bravo la France

Deux personnalités "franco-suisse" veulent intervenir auprès des Autorités françaises concernant l'obligation de passer un test de français en France mais il semble qu'elles ne connaissent pas beaucoup les problèmes ici à Genève.

Être issu d'un État francophone ne veut pas dire que l'on maîtrise le français !


En tant qu'ancien responsable de bureau de vote, j'ai pu me rendre compte que beaucoup de jurés ne maîtrisaient pas le français et que je devais les renvoyer chez eux parce qu'ils ne pouvaient pas suivre les instructions. Ils ne pouvaient donc pas remplir leur devoir de citoyen comme n'importe quel autre. Quand on vit dans une communauté on doit pouvoir maîtriser sa langue.

Je pense que la faille n'est pas forcément dans une demande directe de la nationalité mais celle acquise par le mariage avec un conjoint(e) suisse et se sont ces derniers qu'ils faut blâmer d'autant plus que si ils venaient à décéder, leur conjoint(e) se trouvera dans une situations périlleuse pour se débrouiller dans les méandres juridiques suisses.

En résumé, être citoyen d'un pays ne veut pas dire que l'on maîtrise la langue du pays.

En conclusion, comme exemple, si parler la langue de son conjoint(e) comme l'anglais est peut-être plus facile pour soi, elle est une attitude égoïste et irresponsable !

A bon entendeur .....

 

Les commentaires sont fermés.