23/12/2013

La défaite de la très libérale Madame Rochat et la verte Madame Kunzler… Si on avait tout faux !

 

 

Certains parlementaires dont Monsieur Darbellay, président du PDC Suisse on fait un pari sur la présence d’un ou de deux Conseillers d’État PDC dans notre Gouvernement. Ceux qui ont gagné iront à pied à Lourdes ! tiens ! tiens ! N’est-ce pas un lieu très très catholique ?

 


 

 

Il m’est venu à l’esprit ceci :

La composition religieuse de la population est en train de changer. Avec l’immigration latine dans notre canton suivi, durant des décennies, de l’acquisition de la nationalité suisse, les personnes d’obédience catholique commencent, petit à petit, à prendre le dessus sur ceux d’obédience protestante.

Il ne serait pas étonnant que le PDC dans la lignée des grands partis « démocrates-chrétiens » d’Italie  et d’autres pays latins (on peut aussi penser à l’Allemagne) commence à prendre du poids et par la même envoie, dans les années futures, les partis proches de la Genève protestante dans les cordes.

En sommes, comme un pendule, ce n’est qu’un aller et retour. Genève ne fut-il pas un évêché ?

 

Peut-être trouvera-t’on, comme en France, les protestants dans les partis de gauche ?(Beaucoup de dignitaires socialistes français sont d’obédience protestante)

Il ne faut pas se faire d’illusion, d’ici quelques années, trois courants devront coexister en Europe, le Christianisme, l’Islam et l’Athéisme. 

Peut-être que mon analyse est fausse, mais le rejet de Madame Rochat libérale (protestante ?) et Madame Kunzler (protestante ?) n’est pas forcément l’analyse que beaucoup ont faite, mais bien la mienne qui serait juste ?

A bon entendeur !

 

 

A noter qu’il y quelque temps une statistique disait, sur la question des élections, que les noms à consonance Extra-Européenne étaient souvent barrés, alors pourquoi pas la remarque suivante que, parmi les naturalisés Italiens, Espagnols, Portugais, etc. les noms à consonances latines passent mieux la rampe ! Une statistique à affiner.

Les commentaires sont fermés.