14/08/2017

Conseil municpal et Grand Conseil en phase de réveil !!!

Les séances vont reprendre avec divers sujets dont un, comme chaque année, le budget !

  


Concernant le budget, je reviens sur une idée, faire valider tout déficit par le peuple afin d'éviter des discussions longues et couteuses en jetons de présences.

AH! les jetons de présences, parlons-en, voici un sujet ou l'on pourrait faire des économies !

Quand nous discutons avec nos Elus (par environ 40% de la population) ils sont tous unanimes, le travail sérieux se fait en commissions.

AH! bon et pourquoi, alors, en plénière, on remet en cause la position majoritaire prise lors des ces commissions et on perd du temps à rediscuter l'ensemble du sujet, donc à nouveau une perte d'argent !

Etant un peu simplet, j'ai tiré la conclusion que le travail sérieux méritait salaire donc des jetons de présence; par contre, pour les plénières dont le spectacle est souvent déplorable, je propose la suppression pur et simple des jetons de présences car, après-tout, ne sont elles une caisse de résonnance pour obtenir des voix lors des prochaines élections donc une sorte paiement à terme. Une économie pour les contribuables.  

Beaucoup plus sérieux, les discussions qui concernent des sujets hors problèmes communaux et cantonaux, devraient être interdites. Les sujets internationaux sont régis par la Conseil Fédéral ou à la rigueur par le parlement fédéral. On doit faire très attention avec certains sujets quand on connaît l'énorme pourcentage d'étrangers et de double nationaux dans notre République. Nous devons rester neutre afin de pas créer une division entre les habitants d'une même nationalité (les doubles nationaux compris). Le multiculturalisme tellement vanté et par une classe de notre société nous impose des devoirs de réserve.

A bon entendeur, Salut à tous !