Les USA, Monsieur Trump et l'Europe !

Le Président Trump ne fait pas ce qu'il veut, la politique américaine est dictée par certaines forces que l'on pourraient d'écrire par "L'évangile selon l'Oncle SAM". Il a promis une certaine ligne politique et il s'y tient.

Peut-on lui reprocher de tenir ses promesses ? 

La façon dont Monsieur Trump traite l'Europe, est-ce bizarre ?  La réponse est, peut-être, à trouver dans la question suivante : 

Les Etats-Unis seraient-ils intervenus, lors de la 2ème guerre mondiale, si Pearl Harbor n'avait pas été attaqué par les Japonais les obligeant à rentrer en guerre ?

Si je ne me trompe pas, Sir Winston Churchill leur avait demandé de l'aide bien avant …. et il a attendu un certain temps avant de la recevoir, la rentrée en guerre des USA fut décisive.

Il serait temps d'améliorer nos relations avec la Russie qui est à deux pas de chez nous, sur notre continent et d'arrêter de vouloir leur imposer notre culture. Valable aussi vis-à-vis des autres nations hors de notre continent.

Ce n'est pas en braquant certaines nations que l'on fera progresser "les droits de l'homme" à notre image et il est important de se mettre dans la tête que l'esprit colonialiste est fini ! 

Je pense que les Etats-Unis sont mal placés pour nous donner des leçons ! et encore moins à nous imposer leur ligne politique.

Croyez-vous que l'on peut faire encore confiance à un pays qui nous a menti (2ème guerre d'Irak) et qui déchire impunément des engagements pris par ces prédécesseurs ?

Exemple intéressant : le déplacement de l'Ambassade Américaine à Jerusalem avait été décidé par le parlement américain (Congrès) et le Président Trump n'a fait qu'avaliser une décision que ces prédécesseurs n'ont pas osé faire. Si les USA avaient réellement crû à l'idée des deux Etats en Palestine, c'est le Congrès qui aurait dû annuler cette loi, ce qu'il n'a pas fait. Si Le Conseil Fédéral refusait  une décision de notre parlement, qu'est-ce que l'on dirait ?

 

Les commentaires sont fermés.